Biographie

Originaire de Québec, Marie-Pier Sanfaçon est une artiste professionnelle en arts visuels qui exploite la couleur, les textures et les formes afin de créer des univers picturaux poétiques bi et tri-dimensionnels. C’est en 2016 qu’elle débute sa carrière et prend part à différentes expositions individuelles et collectives dans la région de Québec, dont, entre autres, à la Galerie Lounge, à L’espace contemporain et à la Galerie d'art Magella-Paradis.  On peut retrouver ses œuvres lors de différents événements caritatifs dont la Criée d’automne 2017, L’expo-Encan FEMME 2018 et L’annuel éditions 2019 et 2020. De 2019 à 2020 elle expose en tant qu’artiste invitée à la galerie d’art Ni Vu Ni Cornu.  Depuis 2019, elle est représentée par la Galerie d’Art Le Luxart à Montréal.  En 2020 et 2021, elle participe aussi à plusieurs expositions collectives tels que le ArtBox Project Zurich 2.0, le Artbox Project Barcelona 1.0 et le Artbox Project World 1.0 où elle y présente des œuvres 3D originales. En 2020, elle reçoit une nomination au titre de Chevalier Académicienne au sein de la Mondial Art Academia.  Cette même année, elle se voit décernée par ses pairs une mention honorifique dans le cadre du prestigieux concours du Prix International des Professionnels de l’Art 2020 pour son œuvre « Nature profonde ».

Par ses créations empreintes de féminité et de mouvements, Marie-Pier Sanfaçon propose des imaginaires oniriques inspirés de la vie et de l'énergie qui émanent de la nature.

MaxymeG_MariePierSanfacon012.jpg

Crédit photo Maxyme Gagné

Démarche artistique

En collaboration avec Roxanne Gingras, M.A., historienne de l’art

Créatrice d’imaginaires, Marie-Pier Sanfaçon a pour but de capter et d’exprimer le rêve sur un canevas de manière poétique et ce, tout en mouvement.  L’œuvre émerge de l’inconscient et est modelée par la vision de l’artiste de la vie, de la nature et de leur beauté respective.

 

Elle se laisse inspirer par cette nature tantôt calme, tantôt agitée, mais aussi féconde et pure. Chaque tableau suggère une atmosphère et un imaginaire singuliers. Créés par l’artiste, ces univers utopiques et oniriques naissent en gardant toujours un regard sur les formes organiques, en s’inspirant et en se nourrissant de la nature changeante et sa palette chromatique généreuse. 

 

C’est par le biais d’œuvres abstraites et semi-figuratives que Marie-Pier imprègne ses sujets de féminité et de douceur. Ces formes d'expression laissent libre cours à son ressenti émotionnel et permettent de transposer l'énergie positive qui s'en dégage. 

Marie-Pier Sanfaçon utilise diverses techniques et matériaux dont le collage, l'insertion de sculptures modelées ou taillées, l’empâtement, les encres à l’alcool et la peinture acrylique dans l’objectif d’ajouter de la profondeur et de la richesse à ses créations picturales.

S.jpg
IMG_5741.jpg