Rechercher
  • marie-piersanfacon

Chaque œuvre possède son histoire, son énergie, son identité, son essence. Chacune constitue une parcelle, une facette de l'artiste qui met tout son cœur et son âme dans sa création. Certaines de nos œuvres, à nos yeux, portent un message puissant et important à partager. L'étincelle d'inspiration qui mène à ces créations artistiques riches en signification se manifeste à nous à un moment précis dans le but de faire éclater au grand jour, par ce véhicule de couleurs et de formes, cette pensée ainsi transmise. Chaque observateur percevra ce message avec son regard unique, sa perception basée sur ses expériences, son cheminement et sa personnalité. Cette petite graine semée fleurira donc en chacun avec son coloris et son unicité.


𝕃'œ𝕦𝕧𝕣𝕖 𝕒𝕡𝕡𝕠𝕣𝕥𝕖 𝕒𝕦 𝕣𝕖𝕘𝕒𝕣𝕕 𝕝𝕖 𝕞𝕖𝕤𝕤𝕒𝕘𝕖 𝕖𝕥 𝕝𝕖𝕤 𝕣𝕖𝕘𝕒𝕣𝕕𝕤 𝕡𝕠𝕣𝕥é𝕤 𝕤𝕦𝕣 𝕝'œ𝕦𝕧𝕣𝕖 𝕝𝕦𝕚 𝕕𝕠𝕟𝕟𝕖𝕟𝕥 𝕗𝕠𝕣𝕔𝕖 𝕖𝕥 𝕡𝕠𝕣𝕥é𝕖.


La pièce que je partage avec vous fait partie de cette catégorie et je vous en explique tous les secrets.

Ce puissant et doux phénix coloré a été créé avec différentes techniques dont des découpes d’anciennes œuvres sur toile que j’avais peintes il y a quelques années. Tel le phénix qui renait de ses cendres, je redonnais ainsi une seconde vie à ces toiles qui étaient remisées à l’abri des regards et qui n’étaient plus alignées avec mes créations actuelles de par leur composition et leur facture. Le canevas est rond, symbole de l’infini et de la vie en perpétuel mouvement, de l'abondance. Il n’est ni carré, ni rectangulaire car le phénix n’est pas enfermé dans une boîte. Nul carcan ne le contraint.


Il brille de mille feux sans pour autant aveugler et amoindrir la lumière autour de lui. Chaque être porte sa lumière pure et unique et chacun peut briller côte-à-côte sans faire frémir la flamme de l'autre.

"𝘓𝘢 𝘣𝘰𝘶𝘨𝘪𝘦 𝘯𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘥 𝘳𝘪𝘦𝘯 𝘥𝘦 𝘴𝘢 𝘭𝘶𝘮𝘪è𝘳𝘦 𝘦𝘯 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘪𝘲𝘶𝘢𝘯𝘵 à 𝘶𝘯𝘦 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦 𝘣𝘰𝘶𝘨𝘪𝘦." 𝘗𝘳𝘰𝘷𝘦𝘳𝘣𝘦 𝘫𝘢𝘱𝘰𝘯𝘢𝘪𝘴


Son aile et quelques plumes de sa queue ressortent du canevas. Par cela est exprimé que chaque individu peut vivre selon ses rêves, sa propre vérité et ses idéaux en explosant la boîte dans laquelle il a été placé depuis sa tendre enfance ; en mettant de côté toutes les étiquettes qui lui ont été apposées, tous les jugements reçus par autrui.


Ce phénix réside en chacun de nous et attend de pouvoir s’exprimer pleinement et de traverser ces frontières que nous seul pouvons faire disparaître. Il est notre cœur et notre âme vivant le moment présents entièrement et à chaque instant. Il représente notre alignement parfait, cette concordance cœur – âme – esprit qui lui donne naissance dans toutes ses couleurs uniques et magnifiques.

Son titre est riche de sens :

« 𝔻é𝕡𝕝𝕠𝕚𝕖 𝕥𝕖𝕤 𝕒𝕚𝕝𝕖𝕤 »

𝑫𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒐𝒏 𝒕𝒆 𝒅𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝑻𝒖 𝑬𝑺, 𝒐𝒏 𝒕’𝒂𝒑𝒑𝒐𝒔𝒆 𝒅𝒆𝒔 é𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒕𝒕𝒆𝒔. 𝑶𝒏 𝒕𝒆 𝒅𝒊𝒄𝒕𝒆 𝒕𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒅𝒖𝒊𝒕𝒆, 𝒕𝒐𝒏 𝒄𝒉𝒆𝒎𝒊𝒏 ;

𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒅’𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝑻𝒐𝒊 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒂𝒇𝒇𝒊𝒓𝒎𝒆𝒓 𝒄𝒆 𝑱𝑬 𝑺𝑼𝑰𝑺.

𝑨𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅’𝒉𝒖𝒊, 𝒋𝒆 𝒕𝒆 𝒅𝒊𝒔, é𝒄𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒕𝒐𝒏 𝒄œ𝒖𝒓, 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒕𝒐𝒏 â𝒎𝒆. 𝑺𝒐𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒕𝒂 𝒄𝒐𝒒𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆, é𝒄𝒍𝒂𝒕𝒆 𝒕𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒂𝒅𝒊𝒈𝒎𝒆𝒔, 𝒆𝒙𝒑𝒍𝒐𝒔𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆 𝒃𝒐î𝒕𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂𝒒𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒕𝒖 𝒕’𝒆𝒔 𝒍𝒂𝒊𝒔𝒔é 𝒅𝒐𝒄𝒊𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒍𝒂𝒄𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝑽𝒊𝒔 𝒕𝒆𝒔 𝒓ê𝒗𝒆𝒔.

𝑬𝒏 𝒄𝒉𝒂𝒄𝒖𝒏 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒖𝒏 𝒑𝒉é𝒏𝒊𝒙 𝒒𝒖𝒊 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒅 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒓é𝒗𝒆𝒊𝒍, 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒂𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆.

𝑨𝒍𝒐𝒓𝒔, 𝒅é𝒑𝒍𝒐𝒊𝒆 𝒕𝒆𝒔 𝒂𝒊𝒍𝒆𝒔, 𝒔𝒐𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒕𝒂 𝒄𝒐𝒒𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆, 𝒇𝒂𝒊𝒔 𝒗𝒐𝒍𝒆𝒓 𝒆𝒏 é𝒄𝒍𝒂𝒕𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒂𝒓𝒓𝒊è𝒓𝒆𝒔.

𝑻𝒂 𝒑𝒆𝒏𝒔é𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒓é𝒂𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒑𝒖𝒓𝒆. 𝑹ê𝒗𝒆.

𝑹ê𝒗𝒆 à 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒄𝒓é𝒆.

𝑪𝒓é𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒕é𝒔 𝒊𝒎𝒂𝒈𝒊𝒏𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒊𝒏𝒊𝒎𝒂𝒈𝒊𝒏𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 ; 𝑪𝒂𝒓 𝒂𝒖𝒙 𝒓ê𝒗𝒆𝒔, 𝒊𝒍 𝒏’𝒚 𝒂 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒊𝒎𝒊𝒕𝒆.


par Marie-Pier Sanfaçon, août 2022


  • marie-piersanfacon

D'où vient l'inspiration? Cette question a une portée très profonde et chaque esprit créateur poursuit la quête de réponses au cours de son cheminement.


Fondamentalement, les idées nous viennent-elles purement de l'influence de notre environnement direct? Sont-elles dictées par notre expérience de vie, nos rencontres et nos discussions? Sont-elles le fruit d'observations et d'analyses de nos modèles artistiques et penseurs? Nos créations suivent-elles un courant ou une mode pour répondre à la demande actuelle du marché de l'art. Nos élans créatifs sont-ils perturbés par le flot d'information et la spirale infinie de publications qui déroulent sur nos fils d'actualité. Est-ce un amalgame de tout cela?


Et si nous puisions plutôt en nous dans l'instant présent.


Et si nous nous laissions bercer par les doux remous de l'océan infinie d'idées pour en attraper une au passage, en toute liberté en la considérant comme un cadeau inestimable. Pour ma part, je choisis de cueillir l'inspiration dans mon cœur tel une fleur aux mille parfums prête à éclore selon son cycle de vie. Je respecte la nature cyclique des périodes de création actives et des accalmis où il est temps de se laisser porter à nouveau par les flots et d'attendre; attendre pour tendre la main et amener en soi une nouvelle vision, une vérité prête à être exprimée dans toute sa splendeur et son unicité.

En abordant la création de cette façon, chemin faisant, notre œuvre se dessine et se façonne. Nous apprenons peu à peu à nous connecter à cette mer de possibilités, source intarissable de connaissances et de beautés.


Cette connexion pure permet de faire voir le jour à des créations dont nous n'aurions pu imaginer la finalité si nous ne nous laissions pas guider et parfois même dériver vers de nouveaux horizons encore plus surprenants.




"Le chemin se trouve à l'intérieur et chacun détient le sien"










  • marie-piersanfacon

L'imagination n'a pas de limite et tout est permis quand les esprits se rencontrent et que les idées fusent. Les commandes spéciales constituent souvent un défi pour les artistes car le processus créatif est en quelque sorte modelé et influencé par les désirs et les besoins du futur acquéreur. Les demandes "carte blanche" sont assez rares et peuvent aussi être déstabilisantes car il y a toujours un certain risque que l'œuvre achevée ne plaise pas entièrement à l'acheteur. La communication claire est la clé de voûte d'une conclusion heureuse lors des demandes sur mesure. La préparation d'une proposition de projet incluant des photos, croquis ou images d'inspiration, un devis des matériaux, les tarifs et délais de livraison doivent être bien définis et approuvés avant de débuter tout projet. De cette façon, les étapes se suivront harmonieusement et les malentendus et déceptions seront évités.



Je considère qu'un tableau est réussi lorsqu'il permet de conserver l'essence pure de l'artiste et de répondre aux attentes de l'acheteur. Le double défi réside donc à combler l'élan créatif de l'artiste autant que les besoins définis de l'acquéreur. Pour que l'imagination soit stimulée, l'artiste doit rester fidèle à lui-même et ne pas dénaturer son style pour la seule raison pécunière. Bien sûr, pour vivre, créer et se procurer tout le coûteux matériel nécessaire il va de soit que l'aspect financier importe. Ce que je veux aborder ici est plus profond car il s'agit de l'être-même, l'âme créatrice qui a besoin de laisser s'exprimer son ressenti par l'Art. Chacun possède sa propre vérité, sa propre définition de la beauté, de la vie, de tout ce qui peut être perçu et conçu par l'esprit. Lorsqu'un artiste crée, il met à nue une partie de son âme, il dévoile toute sa sensibilité et sa fragilité. Rester connecté à l'énergie créatrice implique de demeurer centré sur l'être profond et ce, en parfait alignement, afin que l'inspiration soit toujours nourrie et grandissante.


Le choix des commandes sur mesure est donc primordial et l'artiste peut décider d'accepter ou de refuser un contrat s'il considère le projet diamétralement opposé au ressenti et au style qui le font vibrer. Les défis peuvent être stimulants et nous pousser plus loin dans notre carrière artistique, mais ils ne doivent en aucun cas nous tenir captif, déconnectés et loin de notre inspiration pure et vraie.


Recevoir une demande pour une œuvre personnalisée est un cadeau inestimable. Dès le départ, une connexion s'est créée entre l'artiste et le client qui a eu un coup de cœur, un sentiment profond au contact de ses créations. Savoir révéler la vérité de l'acquéreur, la beauté, l'émotion ou la réalité qu'il recherche à exprimer est un art en soi. Toute sa vie, l'artiste travaillera à parfaire sa compréhension de son environnement, du monde tangible aussi bien que de l'invisible tant sur les plans artistiques que personnels. Aussi longtemps que sa démarche et ses projets seront en accord avec son élan créatif, l'inspiration et l'imagination pourront bourgeonner et l'artiste s'épanouir.


Marie-Pier Sanfaçon

Artiste en arts visuels